Resterez-vous enfermés dans des cases ?

Depuis le début du confinement, Fabien Olicard utilise Lockee.fr pour proposer régulièrement des énigmes au format BD sur son site olicarton.com (aidé par Rachel pour le dessin). Avec son autorisation, je vous poste la première avec le cadenas associé et vous pourrez retrouver les suivantes sur son site.

Cela a amené environ une centaine de milliers d’utilisateurs sur Lockee.fr par nouvelle BD proposée… Et pour la petite histoire, certains n’apprécient vraiment pas de ne pas trouver le code ! J’ai reçu de nombreux mails de comptes créés par erreur (pensant qu’ils obtiendraient davantage d’information) ou de faux signalement de contenus (pour « Maltraitance » ou « Terrorisme »… Alors Fabien ? on torture les esprits ?).

Mais, dans ce contexte de continuité pédagogique, cela a aussi créé une émulation chez certains collègues qui ont proposé des BD pédagogiques à leurs élèves pour rendre les activités proposées plus ludiques. C’est ce qu’à fait Sylvain ANSART, enseignant au collège Gaëtan Denain dans l’académie d’Amiens.

Ce dernier en a déjà proposé cinq à ses élèves et il n’hésite pas les partager sur un groupe Facebook d’échanges entre professeurs de mathématiques (qui se prêtent eux-aussi au jeu de la recherche). Voici un exemple pour illustrer son travail (avec le cadenas associé) :

En terme d’outils, Sylvain passe beaucoup de temps à chercher les bons visuels et il réalise ses BD lui-même dans un logiciel de retouche d’images. Il a pu par la suite facilement partagé ses créations en pdf sur l’espace numérique de travail des élèves durant ce confinement.

Vous pourrez aisément trouver des éléments graphiques pour concevoir votre BD en allant fouiner sur des sites comme Pixabay.com et Freepik.com. Pour concevoir la BD ensuite, vous pourrez aussi gagner du temps en utilisant la nouvelle application BDnF proposée par la BNF ou un site comme Pixton (offres gratuite et payante disponibles).

Bref, c’est dans ces moments-là que je suis heureux d’avoir partagé Lockee.fr avec la communauté éducative et d’avoir réussi à aller au bout de ce projet.

PS : Evadez-vous par l’imagination mais surtout… Restez chez vous !

4 commentaires sur “Resterez-vous enfermés dans des cases ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *